Paul Lefebvre

Votre député de


Sudbury

Paul Lefebvre

Votre député de


Sudbury

Menu

MINExpo 2016— Éditorial

«Parce qu’elles font affaire dans une des régions minières les plus grandes et les plus riches en ressources minérales au monde, les entreprises sudburoises du secteur des mines et des services connexes sont au premier rang lorsqu’il s’agit de recherches et d’innovations qui rendent l’extraction et le traitement du minerai plus efficace et plus responsable».

À titre de député fédéral de Sudbury, une région riche en histoire et en traditions minières, je peux affirmer avec certitude et en toute connaissance de cause que le nord de l’Ontario peut fournir à l’industrie minière plusieurs des meilleurs produits et services au monde.

J’étais extrêmement fier de voir plusieurs de nos entreprises les plus dynamiques à l’œuvre alors qu’elles présentaient leur savoir-faire et notre région aux chefs de file de l’industrie minière de partout au monde dans le cadre de MINExpo 2016 la semaine dernière.

Pour l’industrie minière, MINExpo 2016, c’est comme les Olympiques. Tous les quatre ans, cet événement attire plus de 40 000 professionnels de cette industrie.

MINExpo 2016 était une excellente occasion de discuter avec des chefs de file de l’industrie minière, de promouvoir le Grand Sudbury en tant que milieu dynamique où brasser des affaires et de rehausser notre profil à l’échelle internationale.

Voilà pourquoi j’ai décidé qu’il était important que je me rende à MINExpo 2016, qui avait lieu à Las Vegas, à mes propres frais, pour aider à la promotion de nos entreprises locales et au développement des contacts internationaux qu’il leur faut pour réussir.

Parce qu’elles font affaire dans une des régions minières les plus grandes et les plus riches en ressources minérales au monde, les entreprises sudburoises du secteur des mines et des services connexes sont au premier rang lorsqu’il s’agit de recherches et d’innovations qui rendent l’extraction et le traitement du minerai plus efficace et plus responsable.

La participation à MINExpo et le pavillon du nord de l’Ontario, soutenus par FedNor, ont donné à nos entreprises une plateforme solide qui leur a permis de se faire remarquer à l’échelle internationale et de viser des clients et des marchés nouveaux.

Des douzaines d’entreprises locales du secteur de l’approvisionnement et des services miniers étaient représentées à MINExpo et j’ai été témoin de leur esprit de direction dans cette industrie alors qu’ils établissaient de précieux contacts avec des dirigeants de l’industrie de partout au monde.

Je me réjouis de voir que le gouvernement du Canada a reconnu l’importance de cet événement et qu’il a investi pour faire valoir l’ingéniosité et le savoir-faire de l’industrie minière nord-ontarienne dans le cadre de MINExpo 2016 et je suis heureux d’avoir pu investir le temps nécessaire pour m’y rendre.

Au cours des dernières semaines, le gouvernement fédéral a reconnu l’importance de la recherche minéralogique et de l’ingénierie et de l’innovation minière en investissant 70 millions de dollars dans des projets bien définis menés à l’Université Laurentienne. Ces projets aideront le Grand Sudbury à consolider sa réputation de capitale mondiale de l’extraction minière.

Je suis heureux aussi d’avoir pu travailler aux côtés de Michael Gravelle, le ministre ontarien du Développement du Nord et des Mines, et du maire du Grand Sudbury, Brian Bigger, pour promouvoir les entreprises nord-ontariennes et le sens de l’innovation sudburois sur place à MINExpo 2016.

Il n’y a nulle part ailleurs au monde une ville qui possède un si grand éventail d’entreprises et de services communautaires et culturels dans les environs immédiats d’un chantier minier ayant une telle envergure mondiale.

Je vois la présence sudburoise à MINExpo comme une démarche essentielle dans nos efforts de commercialisation mondiale et je suis fier que le gouvernement fédéral l’ait appuyée. À l’avenir, il y aura beaucoup d’autres occasions semblables où nous pourrons travailler ensemble pour promouvoir le Grand Sudbury et attirer des investissements et des personnes compétentes vers notre communauté.

Le pavillon du nord de l’Ontario a servi de vitrine où présenter au monde entier notre esprit de direction dans les secteurs de l’extraction, de l’approvisionnement et des services miniers. Cette initiative aura certainement aidé à attirer les entreprises et les particuliers en leur montrant à quel point le Grand Sudbury est un milieu innovateur et diversifié.

  • Paul Lefebvre, le député fédéral de Sudbury.